Events reportés, annulés… On fait le point !

Inutile de vous rappeler que nous vivons actuellement une période de confinement qui n’est simple pour personne. La priorité est bien sûr de se protéger et de protéger les plus fragiles en restant chez soi ! 

La musique et les events sont secondaires à côté des dégâts provoqués par cette situation sanitaire préoccupante mais nous vous proposons dans cet article de faire un point sur les événements qui annoncent un à un leurs nouvelles dates ou dans le pire des cas leurs annulations. On en profite d’ailleurs pour apporter notre soutien à tous les acteurs de l’événementiel qui sont touchés de plein fouet par cette crise.

Nous allons nous focaliser sur nos partenaires en France et sur les gros événements aux Pays-Bas mais il y en a tellement que notre article n’a pas vocation à être exhaustif. N’hésitez pas à rajouter les infos que vous avez sur des événements que nous n’aurions pas évoqués.

Festivals Hardmusic reportés et annulés - Coronavirus - Passion BPM

Les évènements reportés et annulés en France

Les événements et festivals de tout type en France sont pour l’heure annulés jusqu’à nouvel ordre sans qu’aucune date de fin ne soit encore précisée par le gouvernement. Certains organisateurs préfèrent donc reporter leurs événements tandis que d’autres sont contraints d’annuler.

Voici un état des lieux concernant les principaux événements Hardmusic.

LFV Festival avec un programme 100% Hardstyle sur deux soirs qui devait se tenir ce week-end près de Nantes est reporté aux 2 et 3 octobre 2020.

Quant à la tournée Born To Rave 100% Hardcore et organisée par Audiogenic, l’édition prévue à Marseille le 14 mars dernier est décalée au 10 octobre.

Du Côté de Lyon, le festival Reperkusound qui avait annoncé des noms comme Empira, Billx ou encore Dr Peacock et qui devait se tenir le week-end prochain est tout simplement annulé. L’édition 2021 sera donc la dernière au Double Mixte et l’organisateur essaie déjà de re-programmer des artistes qui étaient attendus cette année. 

L’E-Wax Festival prévu le week-end prochain avait annoncé une line-up Hardmusic incroyable avec notamment tout le gratin français mais est malheureusement annulé.

Pour rester dans les Alpes, la deuxième édition du Tomorrowland Winter a longtemps cru pouvoir se tenir mais a dû être annulée également. 

Hardkaze avait annoncé une soirée près de Toulouse ce soir, elle est annulée. Ils se concentrent désormais à 100% sur la prochaine What The Kaze prévue pour fin 2020 !

Le Millésime Festival à Bordeaux avec Act Of Rage ou encore Tha Playah est décalé aux 4 et 5 septembre 2020.

Quant aux soirées annoncées à l’Xses Nightclub, elles auront toutes lieu à une date ultérieure. Aucune date n’est pour le moment annulée. Nous vous préciserons les dates exactes de report sur notre page Facebook demain.

Initialement prévue le 14 mars, la soirée Spark City by Hardpulz prévue à Chambéry avec Warface, Psyko Punkz et Sickmode a été décalée au 13 juin et est, pour l’heure, toujours maintenue.

Enfin, pour terminer sur une note positive, la plupart des événements prévus en juillet et en août dont Electrobeach Music Festival, Insane ou encore Castle Place Festival sont maintenus pour l’instant ! Mais nous restons attentifs aux prochaines annonces gouvernementales.

La situation aux Pays-Bas

Tous les événements prévus d’ici le 1er juin nécessitant un “permis” n’auront pas lieu, soit tous les gros événements Hardmusic du pays.

Rebirth Festival, qui inaugure chaque année la saison des outdoors, a été annulé, les organisateurs n’ayant trouvé aucune solution viable pour reporter l’événement. Le rendez-vous est en tout cas déjà pris pour les 9,10 et 11 avril 2021.

Qapital se tiendra bien ce soir mais à la maison car l’événement est annulé… 

Pour vous occuper, Q-Dance organise d’ailleurs des lives chaque samedi depuis le début du confinement avec Qonnect.

Fatalement, la X-Qlusive Phuture Noize du 20 mai n’aura, elle non plus, pas lieu. On ne sait pas encore si elle est reportée.

Harmony Of Hardcore qui devait se tenir fin mai est également annulée et ne sera pas reportée. RDV donc en 2021 pour la prochaine édition.

Quant aux événements prévus après le 1er juin dont Defqon.1, Dominator ou encore Intents Festival, rien n’est acté et ils sont pour l’instant maintenus

Cependant, au vu de la situation, les événements de juin et juillet sont fortement compromis. Même si l’interdiction devait prendre fin au 1er juin, la période de dé-confinement ne se fera pas en 2 jours et nul doute que des événements rassemblant des milliers de personnes venant du monde entier ne seront pas conseillés.

Selon Ruben Brouwer, directeur de Mojo Concert et membre du comité de direction de VVEM (collectif rassemblant de nombreux organisateurs d’événements aux Pays-Bas), le maintien à l’heure actuelle de ces events est dû en partie à des questions d’assurance. Tant que le gouvernement n’annonce pas de mesures précises au-delà du 1er juin, il n’est pas recevable de la part des assureurs que des événements soient annulés. Ceci peut néanmoins vite se décanter dans les prochains jours, nous suivrons cela de près.

Concernant les deux week-ends de Tomorrowland chez leurs voisins belges, rien n’est encore annoncé, on croise les doigts.

En tout cas, tant que les annulations ne sont pas officiellement annoncées, nous vous invitons à ne pas demander de remboursements pour ne pas affaiblir des organisations qui évoluent dans un secteur très fragile de base et donc d’autant plus à l’agonie en ce moment.

Hakkez chez vous !

Nous sommes comme vous malheureux en ce moment mais nous vous invitons par dessus tout à rester chez vous dans la mesure du possible pour enrayer le plus rapidement la pandémie et pouvoir au plus vite hakker et kickroller tous ensemble !

On vous souhaite un bon confinement, prenez soin de vous et de vos proches et n’hésitez pas à transformer vos logements en festivals avec tous les lives qu’il y a pour vous chauffer avant la réouverture des portes de nos events que nous chérissons tant. 

Source (en anglais) : https://www.hardnews.nl/en/how-the-coronacrisis-is-affecting-the-event-industry-in-the-netherlands/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s