Impaqt 2019 : l’attaque des titans

Le samedi 7 septembre a eu lieu en Allemagne un tout nouveau festival : IMPAQT. Ce dernier, basé dans une ancienne base militaire à Weeze, est le remplaçant de Q-Base (le report de la dernière édition est en ligne sur notre site). J’étais présente sur les lieux pour le découvrir. Je vais donc partager cette expérience avec vous dans ce report.

« Les Titans s’abattent sur Weeze pour revendiquer leur territoire. »

Le festival est découpé en 3 zones, chacune représentant un style (Hardstyle, Raw Hardstyle et Hardcore) et possédant 2 stages chacune :

  • The Colossus (Mainstage) et The Dome (Freestyle) : zone bleue
  • The Octogon (Raw Hardstyle) et The Nest (Xtra Raw) : zone verte
  • The Invader (Hardcore) et The Armoury (Frenchcore-Uptempo) : zone rouge

Sur ces 6 scènes, il y a donc 2 grosses scènes en extérieur, une autre sous un chapiteau et les 3 autres dans des hangars.

La line-up était assez légère mais de qualité.

Le festival se déroule pendant 12h, de 14h à 2h du matin, coupant équitablement le temps entre le jour et la nuit (la nuit tombant vers 20h). Il y avait également la possibilité de commencer les festivités à midi en prenant le « Titan ticket » et bénéficier d’un collier à l’entrée et d’un live performance unique de Sefa.

Toujours sur le thème du recyclage, beaucoup de décorations hors scène étaient dispersées sur les lieux.

Bon nombre de panneaux de directions étaient mis, ce qui permettait un repérage facile. Les scènes étaient indiquées par de gros panneaux en bois, avec inscrit dessus le nom du stage, le numéro du « territoire » et la line-up.

Au niveau du son, nous restons sur la même qualité que les autres festivals Q-dance mais je l’ai personnellement trouvé un peu trop fort, malgré les bouchons d’oreilles.

LES SETS : MON TOP 3

Chris One : C’est la première fois que je voyais ce DJ. Etant fan de raw bien violent, on peut dire que j’ai été plus que servie ! Toute une série de kicks aussi différents les uns que les autres s’enchaînait, le tout accompagné de screetches et de mélodies dark. La foule était peu conséquente mais aussi motivée que moi à sauter partout.

D-Block & S-te-Fan : Duo hardstyle inratable et créateur de l’anthem d’Impaqt, ce moment allait forcément être parfait. Eh bien je n’ai pas été déçue. En plus d’un super set, le show lumière était magnifique ! Malgré un positionnement pas très optimal à cause de la foule, le son était bien réparti et je me suis régalée du début à la fin.

Dither : Artiste que j’affectionne particulièrement dans le Hardcore, son set était le premier que j’ai vu et il m’a mis dans l’ambiance directement avec ses sons éclectiques. Malgré la grosse averse, j’étais motivée comme jamais à danser au rythme des basses. Sa bonne humeur et sa motivation à nous partager son travail et sa passion sont aussi les raisons pour lesquelles je rate très rarement ce DJ en festival.

Les +

  • Tout d’abord, ce nouveau concept apporte de la nouveauté dans le milieu des festivals, que ce soit pour le thème ou les horaires. Le format 14h-2h permet de faire la fête pendant 6h de jour et 6h de nuit, ce qui permet de satisfaire tout le monde ! Comparé à Q-Base qui durait 14h et terminait à 7h, le festival est moins éprouvant physiquement.
  • Le thème des titans était également bien mis en avant, avec un mainstage imposant représentant un gros lézard (semblable à Godzilla), la scène Hardcore représentant une sorte d’énorme insecte volant, et la scène Raw intérieure avec une grosse araignée. Tous les décors dans le festival mettaient bien dans l’ambiance.
  • Le son était très bien réglé (même si trop fort) et le ressenti des basses et des aigus était propre sur toutes les scènes.
  • Pour ce qui est des stands de nourriture également, il y en avait pour tous les goûts.
  • Il y avait 3 points de merchandising. Et qui dit nouveau festival dit nouveau logo ! Les vêtements et accessoires proposés étaient vraiment jolis et variés. Ayant acheté un débardeur et une veste, la qualité est au rendez-vous, comme à son habitude chez Q-Dance.

Les –

  • Pour ce qui est des points négatifs, je soulignerais en premier la réduction des scènes et de la line-up. Même si Q-Dance a tout misé sur la qualité, il y a quand même des moments de blanc où je ne savais pas trop qui aller voir.
  • Mis à part « The Dome » et la scène sous le chapiteau qui avaient des écrans, les 2 autres scènes dans les hangars manquaient de décors et de showlight.. Elles étaient très sobres comparées aux 4 autres, on a l’impression qu’elles ont été mises de côté.
  • Le fait de devoir payer en plus pour avoir 2h de show supplémentaire est également quelque chose qui m’a dérangé sur le principe.
  • Je noterais aussi l’absence de petit carnet contenant les informations pratiques, ceci est bien utile pour se repérer même si les informations générales sur le lieu étaient quand même bien indiquées.

CONCLUSION PERSONNELLE

Cette première édition était dans l’ensemble une réussite ! 

J’ai personnellement beaucoup aimé les scènes avec les titans, c’est un thème qui me plaisait de base et je trouve qu’ils ont bien relevé le défi. La scène principale était vraiment imposante, le showlight était aussi à la hauteur. 

Je suis un peu déçue tout de même sur le show des autres scènes. Le son trop fort aussi n’était pas appréciable; même en étant derrière, je devais garder mes bouchons. Les périodes de creux m’ont permis de me poser mais en contrepartie cela me faisait baisser la motivation et monter la fatigue.. 

Je pense en tout cas que ce nouveau concept a de beaux jours devant lui, en espérant que les éditions prochaines seront à la hauteur et que les points négatifs seront améliorés.

Mention spéciale et remerciements à BPM GO qui nous a emmené et ramené en toute sécurité et encore une fois dans une bonne ambiance ! Au moins j’ai pu me reposer comme il faut avant de faire la fête, et le retour s’est fait tout seul malgré les kilomètres. Alors merci à vous et merci à Q-Dance pour ce superbe festival !

Une réflexion sur “Impaqt 2019 : l’attaque des titans

  1. Pingback: Qontinent 2019 : un festival qui a passé un cap | Passion BPM

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s