Defqon.1 2019 : Les scènes (récap partie 2/5)

Les 28, 29 et 30 juin derniers se tenait l’édition 2019 du festival Defqon.1 aux Pays-Bas. Avec un mainstage encore plus impressionnant que d’habitude et des shows visuels de haute volée, cette édition a encore fait s’enfiévrer des dizaines de milliers de passionnés de Hardmusic venus des quatre coins du monde.

Pour vous immerger au mieux dans l’univers Defqon, nous vous proposons un récap ultra complet de l’événement en plusieurs parties !

Aujourd’hui, on vous propose un panorama des scènes.

Retrouvez la première partie de notre récap ICI :

– Rappel de ce qu’est Defqon.1
– Présentation du camping
– Présentation du site

A suivre cette semaine :

– Retour sur les moments forts
– Les sets
– Quelques chiffres
– Vers des changements majeurs pour Defqon.1 2020 ?

Panorama des scènes à Defqon.1 2019

Avant de vous présenter les scènes en détails, on rappelle que, dans une démarche écologique et économique, l’organisateur Q-Dance fait le choix depuis ses débuts de construire ses décors à partir de matériaux recyclés en réutilisant parfois des éléments utilisés lors de précédents festivals.

Attention également, les scènes changeaient de couleurs cette année pour la journée du dimanche ! La Black a pris la place de l’UV, la Blue celle de la Black et l’UV celle de la Blue. Par simplicité de compréhension, la description des scènes indiquées ici concernent la journée du samedi.

Red : un seul mot nous vient à l’esprit en voyant cette scène : wow ! Il s’agit certainement d’une des scènes les plus impressionnantes jamais proposées à Defqon.1. La scène faisait effectivement 50 mètres de hauteur pour 130 mètres de large, tout simplement impressionnant. De loin, on ne peut qu’admirer l’immensité de la structure. Mais en se rapprochant, on s’aperçoit aussi qu’il y a plein de petits détails. Nous avons rarement vu une scène aussi travaillée. 

Elle représentait au milieu une gigantesque tête de tigre. Il y avait également quatre statues de femmes nues aux deux extrémités ainsi que deux sortes de gigantesques bouches contenant les enceintes quand on se rapproche du centre de la structure. Il y avait également plein d’autres éléments qui, combinés ensemble, donnent une cohérence globale à la scène. Certains observateurs auraient reconnu certains décors ayant été utilisés lors d’une Qlimax apparemment.

Niveau programmation, la scène Red rassemble les plus grosses têtes d’affiche dans tous les dérivés de la Hardmusic. Il s’agit de la scène principale du festival.

UV : 

L’UV était assez atypique cette année. Ils ont joué cette année sur la hauteur avec une gigantesque épée. Le reste de la scène faisait peut être un peu léger à côté mais on a apprécié l’idée qui est bien en cohérence avec le thème de cette année, One Tribe. Un show visuel et pyrotechnique s’est déroulé vendredi soir sur l’UV. La scène rendait très bien avec l’épée enflammée.

La scène UV rassemble la crème du Hardstyle euphorique.

Black : 

La Black ressemblait à s’y méprendre à la scène Blue de l’année passée. L’idée des couteaux qui montaient et descendaient du plafond a effectivement été reprise cette année. Pour les décors de la scène en elle-même, ils étaient assez dingues. On pouvait distinguer une sorte de créature animale avec 4 gigantesques cornes en forme de couteaux. 

Cette scène est dédiée aux sonorités Hardcore.

Blue : 

Le paquet a été mis cette année sur les lights avec de gigantesques structures métalliques au-dessus de la foule et parfois même très près des DJ’s qui mixaient ! C’était limite plus impressionnant sur les lives vidéo que sur place. Mais nous en avons quand même pris plein les yeux. 

Cette scène est dédiée au raw hardstyle les samedis et dimanches mais est également utilisée pour la preparty du vendredi et l’afterparty du samedi.

Purple :

Rien à signaler de particulier niveau décors. 

Petite scène intimiste dédiée aux jeunes talents de la scène Hardstyle et décoration minimaliste.

Silver :

Les décors de la Silver sont toujours originaux. Cette année, ils ont collé des magnétoscopes, chaînes hifi ou autres lecteurs CD au plein milieu de la scène pour créer une atmosphère un peu vintage. C’était drôle à voir. 

Report Defqon.1 2019 - Passion BPM - Silver

La Silver s’adresse aux adeptes d’Industrial Hardcore.

Gold :

La Gold avait cette année un look plutôt industriel avec des rouages et des tuyaux. Assez efficace.

Report Defqon.1 2019 - Passion BPM - Gold

Ce côté un peu industriel aurait été d’ailleurs peut être plus adaptée pour l’Industrial Hardcore de la Silver. A contrario, le côté retro de la Silver aurait pu être plus en phase avec les sonorités Hardcore oldschool de la Gold.

Indigo :

Contrairement aux deux précédentes éditions où la scène Indigo était de forme circulaire encerclée par des conteneurs, cette année ils ont repris un chapiteau plus classique, certainement pour pouvoir augmenter sa capacité au vu de la demande qu’il y a pour le raw hardstyle en ce moment. La scène n’avait rien de particulier niveau décoration.

Magenta :

Décoration assez sobre et scène tout en longueur. Un tipi recouvrait la cabine des DJ’s, c’était assez original. 

Cette scène est dédiée aux anciennes sonorités Hardstyle.

Yellow :

Report Defqon.1 2019 - Passion BPM - Yellow

Ils ont repris l’idée des couteaux de l’année passée et reprise également cette année sur la Black. La structure en quatre parties bien symétriques procurait une satisfaction immédiate.

Cette scène est dédiée aux sonorités Hardcore les plus violentes majoritairement Uptempo et Frenchcore. Ames sensibles, s’abstenir !

Rendez-vous dès demain pour un retour sur les moments forts du week-end puis tout au long de la semaine pour la suite de notre méga récap.

Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !

Publicités

3 réflexions sur “Defqon.1 2019 : Les scènes (récap partie 2/5)

  1. Pingback: Defqon.1 2019 : Les moments forts (récap partie 3/5) | Passion BPM

  2. Pingback: Defqon.1 2019 : Les sets (récap partie 4/5) | Passion BPM

  3. Pingback: Defqon.1 2019 : Conclusion (récap partie 5/5) | Passion BPM

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s