Les sorties Trance à ne pas rater ! Juin 2019

Voici nos coups de cœur concernant les sorties Trance de juin 2019 !

Le label FSOE tire son épingle du jeu dans notre sélection avec un certain nombre de titres notables.

Mais d’abord, place au label Black Hole Recordings avec 8K, un titre qui se compose de quatre notes de piano dotées de reverb et d’une mélodie uplift qui nous fait décoller. L’auteur de cette pépite n’est autre que Giuseppe Ottaviani, qui diffusait déjà 8K plusieurs mois avant sa sortie officielle, et dont le succès n’a pas attendu sa sortie sur Beatport pour être un hit. C’est le 3e single d’Evolver, son délicieux album que nous ne saurions que trop vous recommander.

Le magicien et DJ producteur français Ferry Tayle nous livre Thoughts. C’est également de l’uplift bien transcendante. Une mélodie synthétique donne le ton dans l’intro, puis une nouvelle mélodie naît durant le break pour devenir la principale. Inspiré, le strasbourgeois dote sa mélodie de rien de moins que deux ensembles de vingt notes.

Encore de la magie avec le génie combiné d’Ahmed Romel et Driftmoon qui créent Ars Vitae. On assiste ici à une véritable montée dans les octaves. On pourrait qualifier cette fabuleuse plaque de Trance lyrique (à ne pas confondre avec la Lyric Trance puisqu’il n’y a pas de paroles ici) tant on s’envole dans l’ailleurs.

Toujours le DJ tchèque, sous l’égide du label Future Sound of Egypt, nous livre ici une proposition un peu moins lyrique et plus mélo dans l’intro, capable en tout état de cause de nous transporter pour nous relaxer dans les contrées arctiques, à l’instar de son titre Arctic Chills. On apprécie surtout le break down to up agrémenté en son début par de petits tintements d’instruments métalliques de type triangle.

Numedian et Nygma, producteurs de la scène Psy Trance orientale, sortent Ancient world. Deux mélodies bien distinctes se côtoient. Une de six notes, à l’influence Balearic et une autre orientée Uplift et plus hypnotique. Le tout est agrémenté de chœurs masculins cérémonieux pour apporter la touche de civilisation passée induite par le titre.

M.I.K.E. Push sort Lunar Lander, en collaboration avec Robert Nickson. Il s’agit d’une très bonne production, efficace et portant indubitablement la marque de Push. Mais si Lunar Lander est bien vue dans son flow, on peut regretter une mélodie qui aurait gagné à être plus longue ou déclinée dans plusieurs octaves ou variations. On espère cependant l’entendre lors d’un prochain live de M.I.K.E Push, notamment sur la scène Shine dans huit jours à la Tomorrowland.

Voici un titre déjà entendu lors de la soirée It’s Wackii time le mois dernier à Paris, joué logiquement par Mat Fax, à savoir Eukarya, en collab avec Rodg. Les sonorités sont originales, sur un style progressif mais avec un soupçon de Tech Trance via un son redondant quelque peu dissonant. Cela est contrebalancé par des accords doux et des notes dont certaines sonnent très Omnia par leur texture et leur mélodie éthérée. Ce morceau teinté d’étrangeté par son hétérogénéité est cependant plaisant est il est d’ailleurs de plus en plus joué sur la scène Trance, peut-être parce qu’il amène une certaine fraîcheur.


Alex M.O.R.P.H. a choisi de s’associer à JAMASTER A, un groupe américano-asiatique qui verse dans l’EDM. Avec Sky over Great Wall, le titre inviterait-il à dépasser les obstacles des genres musicaux pour atteindre des sommets en travaillant ensemble ? Fort peu puisque les magnifiques sonorités asiatiques provenant d’une cithare de Chine nous font comprendre qu’il s’agit d’aller au-delà de la Grande Muraille pour rejoindre des horizons célestes. Le son du début nous ramène des années en arrière avec House of House du label Bonzai. Le reste est beaucoup plus contemporain. Une puissance à la croisée de la Tech, de l’Uplifting et de la Psy Trance. A apprécier dans un resto asiatique ou pas.


Aly & Fila avec Kyau & Albert sortent Come Home. Pas de lézard, on retrouve bien les beats et les accords typiques d’Aly & Fila, et pour le featuring, le performer star de Kyau & Albert… à savoir Steven Albert lui-même pour ceux qui ne le sauraient pas ! Il s’amuse à livrer ce secret de polichinelle lors d’une interview en 2016 : « Maintenant ma voix est une sorte de trademark pour Kyau et Albert ».

Toujours avec les producteurs prolifiques égyptiens Aly & Fila, on retrouve The Sands of time qui n’est autre que l’hymne de FSOE 600. Des BPM élevés, des percus qui se doublent sur le début, une profusion de sons et de mélodies qui s’entremêlent, une voix épique, on sent que chaque célébration annuelle de leur podcast est une volonté d’emmener les auditeurs et les ravers toujours plus haut et de les entraîner dans les sables moovants.


Un titre diablement efficace que ce Marching Orders, avec le sample vocal de Mauro Picotto – Lizard. L’Irlandais Sneijder nous déçoit rarement par ses propositions percutantes et il s’associe ici avec l’Ecossais Nick Callaghan pour ce morceau de Tech Trance assez dark.


Estiva, l’homme qui crée parfois plusieurs dizaines de titres par semaine (sans les sortir nécessairement), s’essaye sur une nouvelle création, Eclipse. On y entend des variations stéréo planantes qui rappellent les grandes heures de la Trance française des années 90, Total Eclipse en tête, avec des sons Acid et Goa qui font mouche. Pour le reste, on se situe plutôt dans un BPM doux même si la bassline est profonde. Le pied sur un warm up ou pour planer dans son lit.

Il y a quelques jours paraissait The Network de Futurecode. Pour ceux qui ne connaissent pas Futurecode, c’est l’alliance d’Omnia et Ben Gold. Dans ce son, on retrouve l’originalité et la fraîcheur mélodieuse d’Omnia et l’énergie de Ben Gold. On avait déjà pu entendre leurs créations communes lors d’un premier B2B à la clôture du dernier ASOT à Utrecht. The Network c’est de la progressive dynamique pour bien commencer l’été !

Rendez-vous le mois prochain pour notre nouvelle sélection de titres Trance !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s