Le top 100 DJ Mag 2017 dévoilé !

Le traditionnel top 100 des DJ/producers de musique électronique proposé par le magazine DJ Mag a été dévoilé hier soir dans le cadre de l’Amsterdam Dance Event.

Les votes étant ouverts à tout public via Facebook, il s’agit d’un vote de popularité. Si la légitimité de ce classement peut être remis en cause et bien que son impact soit de moins en moins important aujourd’hui, il reste tout de même l’occasion d’avoir un aperçu des artistes qui ont fait le plus parler d’eux en cette année 2017. En effet, plus d’un million de votants ont participé cette année selon DJ Mag.

Voici donc un résumé de ce qu’on peut retenir du classement 2017 !

Le classement

100. Disclosure
99. Swanky Tunes
98. DJ L
97. Paul Kalkbrenner
96. Porter Robinson
95. Tchami
94. Julian Jordan
93. Quentin Mosimann
92. Carta
91. Maceo Plex
90. Ferry Corsten
89. Alison Wonderland
88. Shogun
87. Flume
86. Dillon Francis
85. Black Coffee
84. Mariana Bo
83. Will Sparks
82. Steve Angello
81. Solomun
80. Richie Hawtin
79. Andrew Rayel
78. Carnage
77. Andy C
76. Robin Schulz
75. Sam Feldt
74. Cat Dealers
73. Jauz
72. Vini Vici
71. Florian Picasso
70. Martin Jensen
69. Claptone
68. Jay Hardway
67. Da Tweekaz
66. Galantis
65. Warface
64. Lucas & Steve
63. Carl Nunes
62. Carl Cox
61. Dannic
60. Mike Williams
59. Brennan Heart
58. Miss K8
57. Yellow Claw
56. Diego Miranda
55. Yves V
54. ATB
53. Aly & Fila
52. Danny Avila
51. Paul Van Dyk
50. Nicky Romero
49. deadmau5
48. Kura
47. Tom Swoon
46. Tujamo
45. Major Lazer
44. Radical Redemption
43. Timmy Trumpet
42. NERVO
41. Wolfpack
40. Angerfist
39. Fedde Le Grand
38. Ummet Ozcan
37. Alesso
36. Blasterjaxx
35. Bassjackers
34. Eric Prydz
33. Headhunterz
32. VINAI
31. Vintage Culture
30. Quintino
29. Zedd
28. Avicii
27. Above & Beyond
26. Lost Frequencies
25. Diplo
24. Kygo
23. DJ Snake
22. DVBBS
21. Axwell /\ Ingrosso
20. Dash Berlin
19. Alok
18. R3hab
17. Alan Walker
16. Skrillex
15. Calvin Harris
14. W&W
13. Oliver Heldens
12. KSHMR
11. Don Diablo
10. Marshmello
9. Steve Aoki
8. Afrojack
7. David Guetta
6. The Chainsmokers
5. Tiësto
4. Hardwell
3. Armin Van Buuren
2. Dimitri Vegas & Like Mike
1. Martin Garrix

Les 5 meilleures progressions

  • Alan Walker : + 38
  • Timmy Trumpet : + 37
  • Tujamo : + 32
  • Eric Prydz : + 32
  • Miss K8 : + 30

Les 5 plus grosses chutes

  • Swanky Tunes : – 72
  • Steve Angello : – 52
  • Shogun : – 46
  • Florian Picasso : – 33
  • Galantis : – 27

Les 5 meilleures entrées notables

  • Lost Frequencies : 26ème
  • Mike Williams : 60ème
  • Warface : 65ème
  • Vini Vici : 72ème
  • Cat Dealers : 74ème

Highest DNB : Andy C (77ème)

Highest Hardmusic : Headhunterz (33ème)

Highest Techno : Carl Cox (62ème)

Highest Trance : Armin van Buuren (3ème)

Bilan

Outre les apparitions de The Chainsmokers et Marshmello, le top 10 n’est pas surprenant et n’a pas vraiment évolué par rapport à l’année passée. Félicitations à Martin Garrix qui reste sur la plus haute marche du podium devant Dimitri Vegas & Like Mike et Armin van Buuren, solide troisième.

Le top 20 représente en tout cas bien les artistes les plus bankables du moment avec toutes les plus grosses têtes d’affiche qui font le plus d’investissements en communication et qui ont travaillé autour de leur image. On pense notamment à Alan Walker et Marshmello qui ont su jouer de leur mystère pour se construire une image de marque qui a attiré beaucoup de consommateurs cette année.

Par ailleurs, on notera la belle montée des artistes Tropical-Deep House avec Kygo en 24ème position et surtout une entrée fracassante de Lost Frequencies dans le classement directement à la 26ème position.

Les sonorités un peu Trap ne sont pas en reste avec le maintien de Diplo, Skrillex et DJ Snake dans le top 30 et celui de Major Lazer autour de la 45ème place.

Niveau Trance, malgré les difficultés actuelles du genre et si l’on ne comptabilise pas Armin van Buuren, il y a encore 5-6 représentants dans le top mais hors du top 50. On peut notamment noter la baisse d’Aly & Fila de 12 places et une montée de Paul van Dyk qui passe devant le duo égyptien. On notera également l’apparition du premier artiste catalogué comme Psy dans la version moderne du classement avec Vini Vici en 72ème position.

En Hardmusic, si l’on compte Headhunterz et si l’on omet Hardwell qui a participé à l’évolution du Hardstyle en 2017, on peut considérer qu’il y a 7 artistes cette année, soit le même nombre que l’année passée. Radical Redemption et Miss K8 ont gagné plus de 20 places chacun alors que Warface fait une entrée fracassante à la 65ème place. Angerfist, Brennan Heart et Da Tweekaz n’ont pas trop bougé mais sont toujours là. Quant à Coone et Zatox, malgré leur grosse année, ils sortent du classement cette année. On aurait pu espérer l’entrée de Psyko Punkz avec le succès de l’album Wietse mais il n’en est rien. Noisecontrollers et Wildstylez sont toujours absents comme depuis plusieurs années.

Quant aux artistes français, ils sont au nombre de 5 cette année (si l’on compte Mosimann qui est franco-suisse). On notera la grosse chute de Florian Picasso mais surtout l’absence de Bob Sinclar, Martin Solveig et surtout Daft Punk. On peut se féliciter du retour de Tchami et Mosimann dans le top et du maintien de DJ Snake dans le top 30.

Enfin, on peut également se féliciter des montées d’Above & Beyond et Eric Prydz qui, en plus de jouir d’une fanbase importante, sont de véritables artistes et des pionniers de la musique électronique depuis maintenant plusieurs années.

Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué dans le classement cette année ?

Publicités

Une réflexion sur “Le top 100 DJ Mag 2017 dévoilé !

  1. Classement 100% bidon et sans la moindre crédibilité. On le sait. Pourquoi des artistes bidon comme Alok ou surtout Lost Frequencies (entrée direct dans le top en 26 eme place) sont là ? Demandez aux clowns belges de la 2eme place 😉 Et il est déjà acquis sans le moindre risque de dire que lost frequencies et alok seront encore mieux classé l’année prochaine puisque se sont les artistes que ces 2 gus veulent faire monter. Vous savez déjà comment. Top 20 totalement travesti et corrompu avec des arrangements de toutes natures mais surtout de nature financiere.
    Pour parler des artistes Hard : Hardwell ne peux pas l’être considéré du tout. S’il viens au Hardstyle peut être l’année prochaine mais il gardera son coté EDM mainstream il sait parfaitement gérer son image et les opportunités qui s’ouverent à lui. Heahunterz n’est en RIEN à cette place pour le hardstyle mais uniquement pour son année EDM. on pourra réellement juger dans un an de sa popularité hardstyle dans le classement mais donc il n’a rien a faire dans les djs Hard de ce classement. Le premier donc serait Angerfist. La encore il y a matière à discuter. De même que pour Radical Rédemption et Miss K8 (bah oui ça aide d’être associé à Angerfist toute l’année et d’être une femme avec un physique qui plaît aux votants). BH que fait il a cette place cette année ? Autant il y a quelques années cela aurait été totalement merité autant cette année il n’a rien fait. Encore une fois tout est question de popularité et non de talent et de production sur l’année. Sinon dans ce cas en terme de sortie sur l’année on aurait pu y voir bien d’autres comme NC, Psyko ou encore SZP avec tout ce qu’ils ont produit en un an.
    Pour les coins coins Da Tweekaz jsui mitigé. Content pour eux car fidèle à eux même (meme si ça va malheureusement être travesti et trahi très bientôt par la force des choses à Qlimax et c’est dommage) mais jme dit aussi que si eux sont a cette place alors bien d’autres devraient être devant. Warface it’s a joke on se demande ce qu’il fait là aussi. Enfin plu de Coone (qui avait surfé sur ses albums et le côté très mainstream grand public de ses plaques) ni de Zatox qui avait été une interrogation dans ce classement l’année dernière.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s