130 BPM – Juin 2016 (Retro French Touch)

Salut à tous ! Ce mois-ci, on remonte dans le temps pour ce qui est de la playlist 130 BPM, avec une sélection, ou plutôt un rappel, de quinze titres emblématiques de la période 1997-2002 où la French Touch débarquait en force sur les ondes françaises mais également dans le reste du monde !

15. Modjo – What I Mean (Aloud Mix)

Année : 2001

Modjo est forcément un nom qui vient à l’esprit au moment d’évoquer cette époque dorée de l’Electro française. Cette version-là de leur titre « What I Mean » avait particulièrement bien fonctionné auprès du public passionné en 2001 et 2002.

14. Alex Gopher – Party People
Année : 1999

Surement l’un des clips les plus perturbants qu’on ait eu pendant cette période. Quoi qu’il en soit, il s’agit de l’un des titres qui a contribué à populariser la French Touch au-delà des frontières hexagonales, et aujourd’hui encore, son côté Funky / Disco reste apprécié de bien des amateurs du genre.

13. Super Discount – Prix Choc

Année : 1998

Qui dit French Touch dit forcément « Super Discount », projet mené par Etienne de Crécy, et bien représentatif de l’élégance de ce courant musical. Des jeux de rythme très intéressants, et pas si has been que cela, près de vingt ans après.

12. Scott Grooves – Mothership Reconnection (Daft Punk Remix)
Année : 1998

Un son un peu plus punchy que la moyenne du genre, mais qui avait lui aussi connu un sacré succès en seconde partie d’année 1998, le tout avec un clip très moderne et bien fichu pour l’époque ^^ !

11. Modjo – Chillin’
Année : 2000

Le côté Retro-Disco de ce son avait enthousiasmé son monde au beau milieu de la très productive année 2000. Aujourd’hui encore, ça reste une référence dans le registre « électronique » du tout début de la décennie 00’s, pas uniquement dans le genre French Touch mais de façon plus générale.

10. Daft Punk – Revolution 909
Année : 1997

Au rayon « Titres au beat naturellement entraînant », « Revolution 909 » de Daft Punk figure certainement dans le haut du classement. Une vraie claque à l’époque, et même si ce n’est pas le titre qui viendrait en premier à l’esprit des fans au moment de citer LA track des Daft de l’époque, il est toutefois certain qu’ils l’ont kiffé quand même ;).

9. The Supermen Lovers – Starlight
Année : 2001

THE intro de l’année 2001, et l’un des titres les plus emblématiques de cette période, de ceux qui ramènent tout de suite le sourire sur les lèvres, et la nostalgie d’une période dans l’ensemble assez agréable !

8. Alan Braxe & Fred Falke – Intro
Année : 2000

« Intro » est un titre qui résume assez bien ce qu’était la French Touch : un style aux titres assez répétitifs certes, mais ayant surtout cette capacité à rassembler des influences de genres différents et à définir une base super efficace, capable de faire bouger les foules sans devoir se forcer. Une bonne preuve aussi, qu’il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes pour créer un son entraînant.

7. Demon – You Are My High
Année : 2000

L’époque où des clips pouvaient être suggestifs avec élégance. A comparer avec ceux d’aujourd’hui… Musicalement parlant, autrement, qui ne se souvient pas de ce titre, honnêtement ?

6. Modjo – Lady
Année : 2000

Un refrain dont tout le monde ou presque doit se souvenir, s’il écoutait la radio ou regardait la TV le matin pendant l’année 2000. Et c’est toujours un plaisir de réécouter ce titre aujourd’hui. Ce son a atteint la première place des charts en Italie, en Espagne, en Suisse ou encore au Royaume-Uni, mais plus globalement, il a fonctionné un peu partout en Europe :).

5. Daft Punk – Da Funk
Année : 1996

Il fallait vraiment de super classiques devant, pour que ce son ne figure « qu’au » cinquième rang, parce que c’est vraiment la base, l’origine du genre. Sorti en 1996, il a constitué une grande baffe pour bien des passionnés de musique électronique. Certes, quelques prods sorties en 1995 laissaient déjà un peu présager de l’émergence d’une branche française de l’Electro, mais « Da Funk » a vraiment constitué un déclic, et la preuve qu’une alternative à l’Eurodance et à la Techno / Trance assez rapide des années précédentes, était possible.

4. Cassius – Cassius 1999
Année : 1999

Un titre que personne n’avait vraiment vu venir, et cela a dû participer à son succès. Ok, certains éléments French Touch sont reconnaissables, mais le dynamisme de ce son a eu un impact plus fort qu’imaginé. Cassius était le nom évoqué un peu partout en 1999, grâce à ce bijou. Une révélation qui n’a mis que quelques jours à passer de « nouveau son » à véritable machine à truster la place de n°1 de ce qu’on appelait à l’époque le « hit des clubs ».

3. Mr. Oizo – Flat Beat
Année : 1999

N°1 en Autriche, en Belgique flamande, en Allemagne, en Italie ou encore en Ecosse. La mascotte a également aidé à en faire un titre culte, en plus de la bassline super efficace.

2. Stardust – Music Sounds Better With You
Année : 1998

Un titre mythique, sur lequel tout le monde a bougé à l’époque de sa sortie. Une référence du courant French Touch, mais de la musique électronique plus globalement.

1. Daft Punk – One More Time
Année : 2000

Pas simple de définir un n°1 pour une telle playlist, mais « One More Time » a tellement rayonné pendant des mois et des mois à travers le monde, que ce titre nous semble être le choix logique. Puis quoi qu’il en soit, Daft Punk ont été les ambassadeurs du genre pendant des années, donc le n°1 se devait d’être un de leurs titres. Qu’en pensez-vous : ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s