130 BPM – Octobre 2015

Ce mois-ci, on remonte dans le temps et, sans aller jusqu’au tout début des années 90, on va tout de même repiocher 15 sons qui ont marqué la fin de cette décennie-là. Tempos un peu moins rapide que l’Eurodance qui est définitvement morte fin 1996, sonorités élégantes avec l’émergence de la French Touch, lyrics autant capables de faire sourire que de taper sur les nerfs avec la poussée de l’ItaloDance : c’est la Dance des années 1998-2001 ! Pour le côté davantage Techno / Trance de cette époque, ça sera pour une prochaine fois 😉 ! Patience, les fans de 666, Dj Fred & Arnold T, Mr. Joy, Time Stretcher ou Faithless… Let’s go !

15. Lady – Easy Love
Année : 2000

On démarre avec ce son qui n’a pas été particulièrement un méga-hit de l’année 2000, mais qui revient pourtant régulièrement dans tout programme TV visant à se remémorer cette époque.

14. Phats & Small – Turn Around
Année : 1999

L’un des sons incontournables de l’année 1999, qui dira forcément quelque chose au plus grand nombre, tant il a été utilisé notamment en tant que jingle d’une émission TV ou joué en soirée.

13. The Lawyer – I Wanna Mmm
Année : 1999

Dans le genre « Tape sur les nerfs mais délire avant tout », ce titre-là est assurément bien placé. Un rythme dynamique et une mélodie simple sur laquelle se caler facilement ont surement été les artisans du succès de cette track.

12. Scott Grooves – Mothership Reconnection
Année : 1998

1998 voit la scène électronique française particulièrement bien fonctionner, et notamment grâce à ce titre, qui nous rappelle au passage qu’à cette époque, des sons vraiment électroniques de A à Z pouvaient truster les premières places des classements, chose qui semble difficile aujourd’hui, où il faut au moins un vocal « naturel » ou des mélodies épurées avant de déboucher sur un drop plus agressif.

11. Pills – Rock Me
Année : 1997

Toujours dans le registre « Electro française », « Rock Me », par Pills, un son qui aura marqué l’année 1997 avec son mélange de sonorités électroniques et rock grinçant. De quoi électriser la foule et rendre les gens déchaînés, à l’époque du moins. Là encore, un son « loop » de ce genre sans aucun lyrics pourrait-il rencontrer le même succès aujourd’hui ?

10. Love Connection – The Bomb
Année : 2000

2000 était vraiment l’année où les sonorités classe et néo-disco faisaient leur apparition sur le devant de la scène. Ca n’aura pas duré longtemps, un peu comme la Dream qui n’a fonctionné qu’en 1996, mais avec le recul, on regretterait facilement que cette « mode » n’ait pas duré plus longtemps. Peut-être cela redeviendra-t-il à la mode, car c’était sacrément dansant et efficace !

9. The Supermen Lovers – Starlight
Année : 2001

Oui, on déborde un peu sur les années 2000 avec ce titre, mais nombreux sont ceux qui l’associent à la fin des années 90 ou bien au tout début des années 2000, notamment via les compils axées sur la décennie 90, où on le trouve souvent. Un classique de cette phase « French Touch » en tout cas !

8. Modjo – Lady
Année : 2000

Ah, ce refrain ! Même 15 ans après, il est à parier que la plupart des personnes qui avaient kiffé ce titre à l’époque, s’en souviennent parfaitement ! Et une fois encore, un son « bien d’chez nous » 🙂 ! Mentionnons également « Chillin' », qui était également un autre très bon titre du duo tricolore.

7. Gigi d’Agostino – Bla Bla Bla
Année : 1999

Pour celle-ci, on aurait envie de dire : « Bla Bla Bla ». L’ItaloDance dans ce qu’elle faisait de mieux (ou pire, mais ça reste drôle et ça donne envie de bouger).

6. Stardust – Music Sounds Better With You
Année : 1998

Et encore la France à l’honneur, avec ce son mythique et un clip particlièrement marquant, qui en aura fait voyager plus d’un :).

5. Mousse T. – Horny 98
Année : 1998

Yeahhh ! On enchaîne avec ce hit inoubliable de l’année… 1998, comme le nom l’indique. Ca en a fait bouger (et se rapprocher) des gens ce son aussi… A l’époque, ce son réussissait « l’exploit » d’être joué sur tout un tas de stations aux univers diversifiés, ce qui n’était pas si évident.

4. Soulsearcher – Can’t Get Enough
Année : 1998

Retour à un registre plus élégant avec « Can’t Get Enough » de Soulsearcher, qui a fonctionné en France mais également et plus particulièrement dans le sud de l’Europe.

3. Daft Punk – One More Time
Année : 2000

Il faut de sacrés classiques en 1ère et 2ème positions pour que « One More Time » ne se situe qu’en troisième position de cette playlist spéciale 🙂 ! Surement LE hit des Daft Punk, s’il fallait en retenir un seul de leur carrière si impressionnante.

2. Mr Oizo – Flat Beat
Année : 1999

Une mascotte identifiable parmi 1.000, des sonorités très novatrices pour l’époque (que certains évoquent comme précurseurs (à tort et à raison à la fois) du Dubstep), et un clip déjanté : « Flat Beat » est l’un des grands succès de l’année 1999, en France mais plus généralement dans toute l’Europe, particulièrement en Angleterre, en Ecosse, en Allemagne, en Autriche et en Finlande.

1. Cassius – Cassius 99′
Année : 1999

Mais mieux encore en cette année 1999, le duo (français, une fois encore) Cassius et leur titre « Cassius 99′ » fait tout exploser et enflamme les dancefloors de France et des pays voisins ! Les drums en intro, les basses en fond, le refrain très rapidement facile à retenir, et l’on obtient le hit Club de la fin de la décennie 90. Et le plaisir est toujours là en l’écoutant au milieu des années 2010 !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s