Techno Parade 2015 : Une 17ème édition réussie !

Le week-end dernier, la 17ème édition de la Techno Parade a eu lieu en plein cœur de Paris. Le thème de cette édition mettait en honneur la Corée du Sud avec le char « Séoul Bam ! » et l’écologie avec notamment des chars équipés de panneaux photovoltaïques. Des milliers de fêtards se sont réunis pour s’amuser sur plusieurs variétés de musique électronique, allant de la House au Hardcore. Passion BPM était sur place et vous propose de revivre en quelques lignes le déroulement de cette grande manifestation musicale !

Célèbre manifestation culturelle se déroulant en plein Paris, la 17ème édition de la Techno Parade aura réussie à réunir plus de 300.000 personnes entre Port Royal et République (via Bastille) avec ses 13 chars proposant tous les styles de musique électronique. Des moments de joie et de controverses ont étés recensés mais nous avons été dans l’ensemble agréablement surpris par le succès de cet événement. 🙂

Avant le début des festivités...

Avant le début des festivités…

Tout débute donc vers midi, ou nous nous retrouvons à côté de la gare RER de Port Royal. Les rues commencent à être blindées et les gens attendent le moment ultime où les caissons de tous les chars commencent à lâcher des décibels dans les rues de Paris. Nous décidons de nous avancer vers le char de Trip & Teuf / Festimove que nous avons financé et qui se trouve en 2ème position, ce qui nous a permis d’admirer l’ensemble des chars de cette Techno Parade.

Char NRJ

Char « NRJ #Modération »

Char Haribo

Char « Haribo »

Char deezer

Char « Deezer »

Char Trans-Porteur

Char « Trans-Porteur »

Char Solar Sound System

Char « Solar Sound System »

Char BDE Rock The Beat

Char « BDE Rock The Beat »

Le Char Breton

Le « Char Breton »

Arrivés au niveau du char de Trip & Teuf, des tests de sonorisation se font entendre et les rues sont déjà bondées avant même l’autorisation de la musique prévue à 13h00. Les DJ trichant un peu, les gens commencent à se chauffer et à s’impatienter. Il aura donc fallu attendre 13h00 pour que les caissons envoient du son et que les chars commencent à avancer en douceur vers République. La fête est lancée, les gens s’amusent jusqu’à l’arrivée des chars à cette fameuse place Parisienne.

Le char Trip & Teuf / Festimove

Le char Trip & Teuf / Festimove

On aura retenu la qualité du son sur le fameux char de Trip & Teuf qui fût assez terrible (malgré quelques saturations au départ). Dès l’arrivée des premiers kicks sur la plaque de « Lowrider », on s’est dit que ça allait être « le feu » ! La réverbération sur les bâtiments parisiens se faisait ressentir et on pouvait remarquer que certaines fenêtres tremblaient. Les infrasons faisaient leur boulot ! Big up également au char TRAX qui nous aura également impressionnés et qui envoyait du lourd !

Le char de TRAX avec son imposant Sound System.

Le char de TRAX avec son imposant Sound System.

Pour en revenir au char Trip & Teuf, le public a été réceptif sur pas mal de sons (Ex: Max Enforcer & Frontliner – On The Go) même s’il n’est pas forcément habitué aux sonorités Hard Dance, ce qui prouve que cette musique est accessible à tous les publics.

Le char Trip & Teuf est incontestablement celui qui a attiré le plus de monde parmi les quelques 300 000 personnes comptabilisées. La plupart des articles de presse à propos de la Techno Parade montrait d’ailleurs des photos du char et de ses artistes. Pour être honnête, on ne s’attendait pas à un tel succès et on espère qu’il va inciter Trip & Teuf à ne pas baisser les bras. 🙂

Retrouvez ci-dessous le témoignage du président de Festimove au micro de l’AFP.

Pour ceux qui voulaient « se reposer » sur des sons moins Hard, les chars comme « Trans Porteur », « Solar Sound System » et bien d’autres faisaient l’affaire et permettaient de respirer à côté de la folie du char Festimove / Trip & Teuf.

Mais il faudra noter que si vous comptez venir à une Techno Parade, ne soyez surtout pas agoraphobe, de ne pas avoir peur de certains pogos et de « piétiner » tout au long de la manifestation !

Quid de la mentalité du public et des incidents ?

Pas de Dancefloor ? Pas grave, y a les abribus !

« Pas de Dancefloor ? Pas grave, y a les abribus ! »

Nous comprenons que toute manifestation peut amener à divers incidents (bagarres, malaises, incivilités). Mais de notre côté, nous n’avons pas vu de très gros débordements malgré la mort d’un jeune homme de 21 ans qui a chuté depuis la statue de Marianne située sur la Place de la République, juste après le passage de tous les chars. Ceci ne met pas en cause Technopole mais surtout la responsabilité individuelle et de certaines personnes qui ont encouragé le perturbateur à risquer sa vie.

Le public français est (malheureusement) connu pour apporter certaines images négatives à propos de la musique électronique, et surtout en passant dans les sonorités plus « Underground ». Cette réputation est justifiée sur certains points car il est évident que de nombreuses personnes liées à ce type de musique ont des attitudes contre lesquelles il est important de lutter. Mais il ne faut pas généraliser, la plupart des jeunes et notamment autour du char Trip&Teuf s’amusait dans un très bon esprit. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article sur l’état de la musique électronique en France ICI.

Des jeunes escaladant les échafaudages, montant sur les abribus et les feux de signalisation… Ceci n’est pas quelque chose propre à la Techno Parade et a lieu lors de nombreuses manifestations (grèves, matches de foot…) sans que cela ne remette en question le concept soutenu d’ailleurs par de nombreuses personnalités politiques comme Jack Lang ou Claude Bartolone qui a ouvert la cérémonie. Reste à savoir si ce terrible accident ne va pas mettre en péril la Techno Parade au même titre que la Love Parade en Allemagne qui a été arrêtée suite à des incidents similaires…

Claude Bartolone @ Techno Parade

Claude Bartolone déclare la Techno Parade ouverte !

Comme indiqué au-dessus, les manifestants sont responsables de leur propre sécurité et la conscience a beaucoup de mal a s’imposer envers un jeune public minoritaire refusant de respecter certaines consignes et voulant « s’opposer au système » qui leur semblerait absurde. Car il est vrai que le public était relativement jeune, ce qui peut se comprendre pour un événement gratuit, ouvert à tous et proposant un tel plateau musical. Mais la plupart de ces jeunes était déguisée ou maquillée et s’amusait dans un esprit très bon enfant.

Quid de la couverture médiatique de l’événement ?

Il est logique que le dramatique décès du jeune homme tombé de la statue Place de la République prenne le pas sur le reste (Le Monde, 20 Minutes…). La plupart des médias comme les Inrocks ont cependant souligné la responsabilité personnelle de l’individu en question sans remettre la faute sur l’organisateur Technopôle ni tomber dans les vieux clichés de la musique Techno et de son public. L’organisateur a d’ailleurs tout de suite montré son soutien à la famille du défunt.

Tout ceci peut traduire une meilleure prise en considération de notre musique et de notre culture, ce qui est plutôt encourageant.

CONCLUSION

Malgré ce décès tragique, nous avons passé de bons moments à cette Techno Parade qui fût quand même une belle réussite pour Technopol et qui réunit chaque année de plus en plus de monde. On espère surtout que les choses vont changer en France au niveau de la popularité de la musique électronique. Même si nous partons de loin, la réceptivité du public et notamment de la nouvelle génération lors de cette Techno Parade peut nous permettre d’être optimiste pour l’avenir. 🙂

Nous tenons aussi à féliciter Trip & Teuf / Festimove pour nous avoir concoctés un char Hardstyle/Hardcore de qualité et on leur souhaite bonne chance pour la tournée des 10 ans de l’association ! 🙂

Lien :

Site officiel de la Techno Parade

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Techno Parade 2015 : Une 17ème édition réussie !

  1. Cest vrai que le char trip and teuf était génial, une ambiance conviviale quon peu remarquer et les sons qu’il passait étai mortel
    Pour les petit jeunes qui monte sur les airs de bus, pourquoi ne pas mettre des gogo danseuse hahaha sa srai drôle

    J'aime

  2. Pingback: 4 raisons de venir retourner la Techno Parade avec Hardpulz | Passion BPM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s