Hardstyle : Ran-D est l’auteur de l’anthem de Defqon 2015

Au milieu des noms les plus connus du Hardstyle comme Frontliner, Zatox, Coone ou Noisecontrollers, on a tendance à oublier Ran-D, qui pourtant, chaque année, sort des sons régulièrement joués en festival et dans les podcasts du genre.

Cette année, on retiendra forcément l’une de ses tracks puisque le Néerlandais, âgé de 33 ans, a été choisi par Q-Dance pour produire l’anthem de l’édition 2015 d’un de ses plus célèbres festivals, Defqon 1 ! Un des events majeurs de la saison estivale pour les fans de musique électronique et plus particulièrement de Hardstyle ou de Hardcore, avec généralement une quinzaine de stages qui ravissent les 60.000 festivaliers présents.

Bien qu’on puisse y trouver une dizaine de genres musicaux différents, l’anthem est toujours réalisé par un DJ Hardstyle, et 2015 ne déroge donc pas à la règle pour le festival situé à Biddinghuizen, aux Pays-Bas.

Découvrez sans plus tarder l’anthem « No Guts No Glory » de Ran-D !

Un anthem qui divise les membres de l’équipe…

Ainsi, Aurélien est emballé par cet anthem : « Selon moi, cet anthem est très bon. Je peux comprendre les remarques sur l’absence d’un esprit Defqon, mais je pense que le Hardstyle de 2015 est différent de celui des années précédentes et que les anthems s’en voient modifiés eux aussi. Au moins, la majeure partie de la track est mélodieuse, et diffère du RAW que l’on voit de plus en plus, ou des sons Hardstyle « à drop » inspirés de la Big Room. A l’échelle du Hardstyle actuel, je trouve les lyrics, l’ambiance, la mélodie et la combinaison kick / basses convaincants. »

Note : 17/20

Le top 3 des anthems de Defqon 1 d’Aurélien :
1. Headhunterz – Scrap Attack (2009)
2. Headhunterz / Wildstylez / Noisecontrollers – World Of Madness (2012)
3. Showtek – Colours Of The Harder Styles (2006)

Sylvain a été agréablement surpris mais reste sur sa faim : « No Guts, No Glory est un bon anthem. Je le trouve au-dessus des 2 derniers. La mélodie est très efficace et le kick de Ran-D se marie bien à l’ensemble. Faire appel à Dope D.O.D. pour les vocales est très intelligent dans la mesure où le hip hop fait bien ressortir le côté rebelle cher à Q Dance. Le seul bémol que j’apporterai est que je ne ressens pas forcément l’esprit Defqon des anciennes années. Depuis 2013 et le passage à la formule Weekend, le festival a changé d’état d’esprit. Les valeurs portées par Defqon 1 auparavant étaient davantage la folie, la fuite du temps ou encore l’unité alors qu’aujourd’hui ce sont plus les thèmes de la survie et le côté quasi militaire qui ressortent. Les anthems ont alors naturellement changé et c’est pourquoi certains amateurs ne retrouvent pas l « esprit Defqon ». Au vu des changements, on peut dire que le nouvel esprit Defqon a été respecté. Du bon boulot ! »

Note : 13/20

Le top 3 de Sylvain :
1. Headhunterz / Wildstylez / Noisecontrollers – World Of Madness (2012)
2. Wildstylez – No Time To Waste (2010)
3. Headhunterz – Scrap Attack(2009)

Juliette n’a pas vraiment aimé : « Je trouve cette plaque molle et indigne d’un anthem Defqon. Seule la mélodie est intéressante. »

Note : 8/20

Le top 3 de Juliette :
1. Showtek – Colours Of The Harder Styles (2006)
2. Headhunterz – Scrap Attack (2009)
3. Coone – Survival Of The Fittest (2014)

Cécile est également déçue : « Si l’intro et les vocales sont excellentes, l’entrée en matière est d’après moi trop affiliée à Ran-D. Le kick est plutôt bon mais certains screeches restent attachés au Raw. Pour autant, la mélodie reste très efficace et peut-être mémorisée assez rapidement même si elle est persistante et répétitive dans ce morceau. Par contre, ce titre est très bon au vu de la qualité du Hardstyle actuel. Cependant, il ne vaut pas qu’on le catégorifie « d’anthem » selon moi car il faut générer toute une communauté autour du Hardstyle grâce à un hymne. Avec le style de Ran-D très personnel, je ne suis pas sûre que ce soit le cas. Comme déjà mentionné, l’esprit « warrior » est très marqué et toute la charte graphique de Defqon.1 est axée sur la guerre et la survie en milieu hostile, en total décalage avec l’esprit Defqon.1 d’antan qui prônait l’unité et la mixité des styles de la scène Hard Dance. »

Note : 8/20

Le top 3 de Cécile :
1. Showtek – Colours Of The Harder Styles (2006)
2. Headhunterz / Wildstylez / Noisecontrollers – World Of Madness (2012)
3. Wildstylez – No Time To Waste (2010)

Moyenne : 11,5/20

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Allez-vous participer à cet event magique ?

Advertisements

2 réflexions sur “Hardstyle : Ran-D est l’auteur de l’anthem de Defqon 2015

  1. Connaissant Ran-D depuis quelques années maintenant, je fus étonné qu’il a été choisi pour faire l’anthem de DQ1 2015. Le résultat est plutôt saisissant, mais qui, pour moi, ne résulte pas à 100% ce que devrait être un anthem pour ce genre de festival.

    Ce n’est pas non plus la catastrophe ! Les vocals sont excellentes et respectent le thème c’est sur ! La mélodie quand à elle est sympa a entendre, rapide à mémoriser mais qui sonne un peu trop Ran-D sur les bords. Et concernant le kick, bah c’est aussi du Ran-D version 2014-2015.

    Cela me fait un peu penser à «  »l’hymne » » (merci d’insister sur les guillemets) de Qlimax 2013 par Gunz 4 Hire (le duo d’Adaro & Ran-D) qui n’avait rien d’un Anthem de Qlimax selon moi et pour pas mal de gens dans mon entourage. Mais cette nouvelle track possède un plus qui fait qu’elle sonne quand même « Defqon.1 ». Oui, pour certains, on est loin de la période 2006-2012 où on a eu le droit à de supers anthems mais il faut faire avec le temps et je pense tout de même que « No Guts No Glory » fera danser une bonne majorité d’Hardstylers dans les festivals !

    Note : 14/20

    Mon TOP 3 des Anthems de Defqon.1 :

    2006 : Showtek – The Colors Of The Harder Styles
    2009 : Headhunterz – Scrap Attack
    2011 : Noisecontrollers – Unite

    J'aime

  2. Pingback: 150 BPM Demons – Décembre 2015 (Best Of 2015) | Passion BPM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s