138 BPM – Février 2015 (Flashback Special)

C’est une méga-playlist un peu spéciale que nous vous proposons ce mois-ci dans le genre Trance. En effet, ce sont 20 sons que nous partageons, datant des années 1990 et 2000. De quoi se remettre en tête les tracks les plus cultes du genre depuis son émergence autour des années 1990-1992.

20. Randy Katana – Play It Louder
Année : 2005

Le mot « Trance » pour désigner un genre musical n’existe pas pour rien. La preuve en est délivrée par certains morceaux qui rendent fou tant chez soi qu’en festival, de par leur puissance et leur structure. « Play It Louder » par Randy Katana est l’un d’eux. Une montée parmi les plus dingues, qui débouche sur un thème qui figure parmi les plus connus et reconnus de l’histoire de la musique électronique en général.

19. LSG – Netherworld
Année : 2005

Qui a envie de planer l’espace de 8 minutes est invité à découvrir ou redécouvrir ce titre, désigné par Armin van Buuren comme l’une des références du genre musical Trance.

18. Tiësto – Adagio for Strings
Année : 2005

Surement la track majeure de la décennie 2000 dans ce style musical. Un son qui a vu son succès s’étendre au-delà de la scène Trance. Nombreux sont les amateurs de Minimal, Hardstyle ou Bass Music qui connaissent ce morceau, qui a attiré tant d’auditeurs vers la Trance. Les déçus qui ne supportent toujours pas le passage de Tiësto vers l’Electro puis la Big Room peuvent alors se remémorer cette belle époque en réécoutant ce morceau.

17. Armin van Buuren – Burned With Desire (Rising Star Remix)
Année : 2003

Ce remix du titre « Burned With Desire » d’Armin van Buuren est un petit bijou qui ne pouvait que figurer dans une telle playlist. Beaucoup de fans sont nostalgiques de la première partie des années 2000 concernant la Trance, on peut comprendre pourquoi avec ce genre de morceaux :).

16. System F – Dance Valley 2001 Theme
Année : 2001

Voilà un des sons qui a porté la Trance au début des années 2000, avec la particularité de présenter certaines sonorités inspirées de ce qui allait devenir l’Electro, et du Breakbeat. Un mélange efficace pour promouvoir ce qui était la sixième édition de « Dance Valley ».

15. Veracocha – Carte Blanche
Année : 1999

Avec un tempo plus rapide, typique de l’héritage des années 1990, « Carte Blanche » par Veracocha, est un morceau qui en a fait danser et planer plus d’un au moment de basculer dans les années 2000. Une de ces mélodies difficiles à faire disparaître de sa tête lorsqu’on l’a écoutée.

14. Blank & Jones – After Love
Année : 1999

« After Love » de Blank & Jones est l’un des classiques Trance que le genre nous a offert en 1999. Ce titre avait particulièrement fait son effet lorsque ses auteurs avaient mixé lors de l’édition 1999 de la regrettée LoveParade berlinoise (à cette époque).

13. Paul van Dyk – For an Angel
Année : 1998

Paul van Dyk est l’un des très grands noms de la Trance. Actif depuis deux décennies maintenant, il a de nombreux véritables anthems du genre à son actif. « For an Angel » est l’un d’eux. Joué à la Mayday 1999 par Paul van Dyk lui-même, ce morceau avait enchanté les milliers de festivaliers présents à cette édition du mythique événement allemand.

12. Binary Finary – 1998
Année : 1998

L’âge d’or de la Trance, vers la fin des années 1990, a notamment eu lieu grâce à ce titre, « 1998 », par Binary Finary. Une montée longue jusqu’au moment le plus intense du morceau, avec une ambiance comme presque seule la Trance sait en proposer.

11. Push – Universal Nation
Année : 1998

En 1998, « Universal Nation » de Push a été l’un des plus grands succès de la scène Trance, et a même été présent dans ce qui était le « Hit des Clubs » français. Une autre époque, où les morceaux instrumentaux et planants pouvaient avoir du succès eux aussi… Aujourd’hui, ce titre est l’un des plus grands classiques du genre Trance et ravit les gens lorsqu’il vient à être joué.

10. Extreme Trax – Final Fantasy
Année : 1998

La Belgique a de tout temps été un pays important sur la scène électronique, et notamment dans le domaine Trance dans la deuxième partie des années 1990. « Final Fantasy » par Extreme Trax, a contribué au rayonnement de la Belgique en 1998. Derrière ce nom se cachent les DJ’s M.I.K.E. et Yves Deruyter.

9. Faithless – Insomnia
Année : 1996

« Insomnia » est l’un des morceaux-phare de l’année 1996. Son appartenance à un style musical précis divise les fans, mais de par son atmosphère et certaines sonorités, ce morceau mérite bien sa place ici ! Une mélodie mythique connue de milliers d’amateurs de musique électronique.

8. Cygnus X – The Orange Theme
Année : 1994

Un hymne de la Trance que ce morceau ! L’un des classiques parmi les classiques, datant de 1994 mais ayant réellement connu le succès en 1995 et même en 1996. Prétendre adorer la Trance (ou la Techno par extension, vu ce que ce terme désignait à l’époque) sans connaître ce titre est impossible :).

7. Sunbeam – Outside World
Année : 1994

Voilà un son qui a été repris à toutes les sauces ou presque, et qui a eu beaucoup de succès en Belgique lorsqu’il a été repris en version Jumpstyle. Mais il faut remonter à 1994, une fois encore, pour trouver la version de Sunbeam qui a fait rêver et raver des milliers de festivaliers, en Europe mais pas uniquement. Dans le registre Hardtrance, ce titre est incontestablement l’un des plus connus et efficaces.

6. Aurora Borealis – The Milky Way
Année : 1994

Habituellement, la France n’est pas le premier pays auquel on pense lorsqu’on parle de Trance. Et pourtant, avec « The Milky Way » d’Aurora Borealis, c’est bien de France que vient l’un des plus grands hymnes Trance réalisés jusqu’ici, avec notamment une intro impressionnante.

5. Quench – Dreams
Année : 1993

Nous quittons l’Europe pour l’Australie, qui elle aussi peut se vanter d’avoir été le berceau de l’un des classiques des classiques de la Trance, « Dreams » par Quench. Un son joué par de nombreuses stations à l’époque de sa sortie, notamment FG qui débutait alors. Une autre époque, qu’on vous dit 😉 !

4. Lunatic Asylum – The Meltdown
Année : 1993

Retour en France, avec le titre « The Meltdown » de Lunatic Asylum. Il s’agit du son le plus rapide de cette méga-playlist. En 1993-1994, il faut reconnaître que jouer à 180-190 bpm était la norme… Marusha, Mark’Oh, Laurent Hô, Westbam, Carl Cox, toutes les stars de la musique électronique de l’époque ou presque jouaient à un haut tempo. « The Meltdown » était donc parfaitement ancrée dans son époque :).

3. Jam & Spoon- Follow Me
Année : 1993

Celui qui critique avec agressivité cette track face à des fans de Trance de l’époque s’expose surement à de gros problèmes ! Est-ce le meilleur morceau de l’histoire de la Trance ? Certains le pensent, et ceux qui ne la placent pas en numéro 1 ne la placeraient pas loin non plus de toute manière.

2. Jones & Stephenson – The First Rebirth
Année : 1993

Au moment de nommer la meilleure track Trance de l’histoire, il y a certes « Follow Me », mais « The First Rebirth » par Jones & Stephenson revient souvent aussi. Un titre de plus sorti en 1993, décidément une très belle période pour la Trance et la Techno.

1. Age of Love – Age of Love
Année : 1990

Généralement reconnue comme première track Trance de l’histoire, parfois mentionnée comme la meilleure du genre, « Age of Love » date de 1990 mais est devenue célèbre en 1991, un peu comme « The Orange Theme » n’a connu le succès qu’en 1995, l’année suivante de sa release. Ce qui est certain, c’est qu’elle est surement le classique numéro 1 de la Trance. Une musique planante, dynamique et impressionnante.

Advertisements

Une réflexion sur “138 BPM – Février 2015 (Flashback Special)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s